Mise au vert

Préparation en vue de la MLS!

Toronto FC c. Timbers de Portland

Toronto FC c. Timbers de Portland

LES PASSES DES TIMBERS SERVENT BIEN LES REDS

Le Toronto FC a marqué autant de buts qu’à Vancouver. Cette fois, par contre, la défensive des Reds a tenu bon, ce qui s’est traduit par une victoire de 2-0 contre les Timbers de Portland, qui encaissaient ainsi une deuxième défaite consécutive.

Les Reds, qui accueillaient les Timbers pour la première fois de leur histoire, disputaient leur match d’ouverture au BMO Field, lequel n’a toujours pas vécu de grande célébration quatre ans plus tard. De plus, rien n’avait vraiment indiqué qu’il y aurait amélioration à ce chapitre au cours du premier match de la saison, perdu 4-2 contre les Whitecaps de Vancouver. Portland avaient eux aussi subi la défaite (3-1 contre les Rapids du Colorado, champions de 2010), eux qui disputaient leur premier match en MLS.

L’absent de marque pour le Toronto FC était encore Julian de Guzman, qui récupère d’une opération au genou. Les Timbers devaient pour leur part se passer de l’ancien mancunien Eddie Johnson et d’un autre attaquant, celui-ci au nom hilarant, Bright Dike. Le gardien Troy Perkins était également sur la touche.

Aron Winter avait apporté deux changements à son alignement. Mikael Yourassowsky remplaçait Nana Attakora, ce qui permettait à Adrian Cann de reprendre son poste en défense centrale, et Nick Soolsma cédait sa place à Alan Gordon. Dwayne de Rosario demeurait meneur de jeu, mais occupait un poste plus reculé, à gauche. Une formation plus près du 4-3-3 que du 4-2-1-3 parfois annoncé la semaine dernière.

Du côté des Timbers, John Spencer n’avait effectué aucune modification à son 4-4-2, Jeremy Hall et Ryan Pore occupant les flancs pour alimenter Jorge Perlaza et Kenny Cooper.

Première mi-temps

Fidèles à leur nouveau « football total », les Torontois ont tenté de garder la possession du ballon autant que possible. Le jeu du TFC est surtout passé par la gauche, où de Rosario et Yourassowsky réussissaient plutôt bien leurs combinaisons, permettant ainsi au numéro 14 de couper dans l’axe au besoin. Les Reds tentaient de semer la confusion dans la défensive de Portland en permettant à Gordon et à Javier Martina d’échanger leurs places sur le terrain, tandis que Maicon Santos jouait un peu plus à gauche et n’hésitait pas à revenir derrière pour appuyer les montées de Yourassowsky.

C’est d’ailleurs en milieu de terrain que Maicon Santos a amorcé la séquence ayant mené au but torontois. Dwayne de Rosario, s’étant déplacé vers l’axe, a reçu la passe en profondeur de Santos et attiré deux défenseurs vers lui, libérant ainsi une jolie avenue pour Martina qui a battu Adin Brown.

Les joueurs de Portland ont appliqué une pression intéressante en tout début de match, mais ont rapidement connu un relâchement. Ils tentaient de récupérer le ballon vers la ligne du centre, mais les passes qui suivaient étaient plus dignes de la deuxième division chypriote que de la MLS. Face au surnombre torontois pour ce qui est des milieux de terrain, ceux de Portland ont réagi par de longs ballons, souvent pour prendre à contre-pied Adrian Cann (ce dernier, déployé dans l’optique de gêner Cooper, a connu un bon match). Or, bon nombre des erreurs répétées de la défensive des Reds contre Vancouver n’ont pas été reproduites aujourd’hui.

Deuxième mi-temps

Les deux entraîneurs ont modifié leur alignement après la pause. Winter a remplacé Nathan Sturgis par Alen Stevanovic tandis que John Spencer a dû remplacer son gardien Brown, blessé au muscle ischio-jambier, par Jake Gleeson.

Le reste du match a pris la forme d’une confirmation de deux tendances : 1) une équipe en 4-3-3 aura généralement l’avantage en milieu de terrain contre une autre en 4-4-2, et 2) une équipe en retard au pointage laisse parfois des espaces absolument ridicules à l’arrière.

Les Timbers se sont montrés plus agressifs au retour de la pause, mais leurs passes faisaient encore défaut. Ayant délaissé la tentative de football total pour un football direct, les joueurs du TFC étaient heureux d’absorber la pression imposée par Portland, dont les latéraux jouaient très large, et de profiter des mauvaises remises des milieux adverses pour lancer une contre-attaque rapide au cours desquels les milieux torontois bénéficiaient de beaucoup d’espace.

C’est dans un coup de pied de coin où les Timbers s’étaient massés dans la surface de réparation que le deuxième but du TFC a tiré ses origines. Stefan Frei, ayant récupéré le ballon à la reprise du jeu, a dirigé un long ballon vers Martina, qui n’a même pas eu besoin d’une touche de balle pour se libérer et décocher un tir bien cadré.

Ce but a fait disparaître tout espoir chez les Timbers, et ce, malgré l’expulsion tardive de Yourassowsky, puni d’un deuxième jaune pour avoir pris trop de temps à quitter le terrain lors de son remplacement. Les latéraux de Portland, déjà impliqués en deuxième mi-temps, ont mis les bouchées doubles après le rouge, mais encore une fois, les passes peu précises ont bien servi Toronto, qui n’a que défendu sa surface en attendant une mauvaise passe pour une contre-attaque.

Il s’agissait donc d’une victoire logique pour Toronto, qui a su dominer le milieu de terrain et profiter des erreurs des Timbers. Ce gain en match inaugural fera sans doute plaisir aux partisans du TFC, qui n’étaient pas aussi nombreux qu’on aurait pu l’espérer au BMO Field. En outre, le froid (mercure sous zéro!) aura visiblement eu raison de la voix des Torontois qui se sont présentés, puisqu’on entendait parfois mieux les joueurs eux-mêmes que les Red Patch Boys et autres U-Sector…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :