Mise au vert

Préparation en vue de la MLS!

Whitecaps de Vancouver c. Revolution de la Nouvelle-Angleterre

Whitecaps de Vancouver c. Revolution de la Nouvelle-Angleterre

DIX RÉVOLUTIONNAIRES BRISENT NEUF CŒURS

 

Quel match bizarre. Un Revolution réduit à 10 a réussi, à quelques secondes de la fin du match, à soutirer un verdict nul de 1-1 aux Whitecaps de Vancouver, eux-mêmes dépouillés de 2 coéquipiers. Ilija Stolica a été le héros du club américain, lui qui a annulé le penalty d’Éric Hassli, stupidement expulsé pour avoir retiré son maillot en guise de célébration alors qu’il jouait déjà avec un carton jaune à son nom.

L’entraîneur des Whitecaps, Teidur Thordarson, avait apporté un changement à son effectif, Greg Janicki cédant sa place à Nizar Khalfan qui occupait le flanc gauche d’un 4-4-2.

Steve Nicol, entraîneur du Revolution depuis 2002, avait dû remplacer Matt Reis, blessé, qui était devant le but de l’équipe au cours du dernier match contre Portland (1-1). La tâche de défendre la cage derrière le 4-2-3-1 néo-anglais revenait donc à Bobby Shuttleworth.

Première mi-temps

La première période n’a pas donné lieu à de grands moments. Les Whitecaps, en infériorité numérique en milieu de terrain, ont néanmoins profité des occasions les plus claires. Leur ligne défensive, plutôt haute, rendait difficile le travail de Zack Schilawski, en pointe, qui avait beaucoup de difficulté à trouver des espaces. Les joueurs de Vancouver ont donc bien récupéré le ballon, qu’ils s’empressaient d’envoyer vers les ailes où on cherchait le centre vers Atiba Harris. Ce dernier a cependant peiné à trouver son rythme puisqu’il était souvent pressé vers les ailes par Ryan Cochrane. On avait visiblement demandé à Harris et à son partenaire d’attaque Camilo de se relayer pour aller appuyer le milieu, mais les tactiques du Revolution en ont décidé autrement.

Les latéraux de la Nouvelle-Angleterre se sont montrés frileux dès le début du match, une caractéristique qui allait les hanter plus tard. On a effectivement pu remarquer que Didier Domi et Kevin Alston ne s’aventuraient vers l’avant que lorsque leurs coéquipiers plus avancés gardaient la possession du ballon pendant quelques minutes, ce qui n’est pas arrivé très souvent en première mi-temps. Constatant que les défenseurs adverses restaient plutôt groupés, les Whitecaps ont tenté en fin de période de les forcer à s’éloigner les uns des autres afin de tenter des passes en profondeur derrière eux, sans succès.

La période s’est terminée sur une mauvaise note pour Vancouver alors que le milieu Gershon Koffie a été expulsé pour un coup de coude à l’endroit de Pat Phelan.

Deuxième mi-temps

Les Whitecaps ont effectué un changement à la pause : Wes Knight, qui jouait au poste de milieu droit, a été remplacé par Éric Hassli, un deuxième attaquant de grande taille. Atiba Harris a pris le poste de Knight tandis que Camilo passait à gauche pour former un 4-4-1 aux allures de 4-3-2 en phase d’attaque en raison des montées des deux attaquants partants qui pouvaient enfin se relayer, mais d’une autre façon.

Le Revolution, qui aurait dû utiliser ses latéraux pour créer de façon durable à l’avant, a plutôt fait preuve de maladresse avec le ballon, ce qui a été à l’origine du but de Vancouver. Après une rentrée de touche néo-anglaise, le ballon a été lâchement concédé à Hassli, qui a lancé Camilo derrière les défenseurs. Une faute a été commise sur le Brésilien, puis Hassli a converti le penalty avant de voir rouge.

Il est important de noter que Teitur Thordarson ne s’est pas tourné vers le banc immédiatement, contrairement à Nicol qui a notamment fait entrer Stolica, un attaquant, pour Ryan Cochrane, un défenseur, à la 62e minute. Malgré le fait qu’ils jouaient à neuf, les Whitecaps alignaient toujours leurs deux attaquants partants, ce qui créait une situation délicate pour une défense à trois hommes dont deux devraient théoriquement pousser vers l’avant. Pendant environ 10 minutes, les Whitecaps ont continué à produire du jeu en contre-attaque alors que le Revolution demeurait concentré au milieu de terrain, que leurs adversaires leur concédaient déjà pour concentrer leurs efforts ailleurs.

L’entrée de Kevin Harmse pour Camilo a apporté des jambes fraîches aux Whitecaps, qui se sont montrés moins aventureux – Harmse a occupé le poste de milieu droit dans un 4-4-1 plus compact avec Harris en pointe – , mais plus alertes pour cerner les possibilités de contre-attaque. Désormais assez légers en attaque, les Whitecaps créaient moins de problèmes à la défense à trois du Revolution dont les latéraux, malgré tout, sont plutôt restés campés derrière. Dès son arrivée à la 74e minute, Chris Tierney a été le joueur le plus avancé et le plus à gauche sur ce côté du terrain, où passaient pourtant des attaques dangereuses du Revolution. Domi, le latéral gauche, a raté plusieurs occasions de se porter vers l’avant.

Réduits à 10 à la suite de l’expulsion logique d’A.J. Soares, le Revolution a tout de même réussi à marquer le but égalisateur en toute fin de rencontre sur un centre de Phelan repris par Schilawski pour Stolica. Il s’agissait davantage d’un but « euh, pardon? » que d’un but « bon, il était temps »; il a fait mal au cœur des Whitecaps qui auraient mérité un meilleur sort pour leurs vaillants efforts.

Whitecaps de Vancouver – 1
Nolly; Leathers, Boxall, Rochat, Wagner; Knight (Hassli 45e), Dunfield (Thorrington 38e), Koffie, Khalfan; Camilo (Harmse 67e), Harris

Revolution de la Nouvelle-Angleterre – 1
Shuttleworth; Alston, Cochrane (Stolica 62e), Soares, Domi; Boggs, Phelan, Joseph, McCarthy (Mansally 57e); Schilawski, Nyassi (Tierney 74e)

Publicités

Une réponse à “Whitecaps de Vancouver c. Revolution de la Nouvelle-Angleterre

  1. Johnc512 2014/09/22 à 16:56

    I loved your blog article. Really Cool. ekfbgeecabee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :