Mise au vert

Préparation en vue de la MLS!

Un mois plus tard

UN MOIS PLUS TARD

 

Presque un mois depuis mon dernier billet. Et il s’en est passé des choses. J’ai notamment quitté mon boulot, ce qui devrait me permettre d’alimenter le blogue sur une base un peu plus régulière (ne vous inquiétez pas, j’ai d’autres plans que de rester sur le divan à ne rien faire). Voici que je me reprends pour mon mutisme en quelques courts points.

***

Maintenant que les joueurs de l’Impact ont pu mettre un visage sur l’abstrait concept de personne-qui-va-décider-qui-joue-en-MLS-l’an-prochain, le club est sorti de sa torpeur et aligne les succès. Notre recrue de l’année, ce vaillant Cubain de 72 ans, n’est pas étrangère à cette résurrection; le vieux Eddie a touché la cible six fois en dix matchs, un ratio qui rendrait Peter Crouch vert de jalousie (quoiqu’il est déjà une grande asperge).

***

Robbie Keane a enfin rejoint le club de son enfance, le Galaxy de Los Angeles, et n’a eu besoin que de très peu de temps pour se faire remarquer. Vingt et une minutes pour être précis. Et pas un vilain but à part ça. Sur une passe de… oui, le Spice Boy en personne, David Beckham. Il va sans dire qu’avec l’arrivée du capitaine de l’Irlande, le Galaxy n’a plus vraiment le choix : soulever la Coupe de la MLS à la maison ou être forcé d’entamer un pèlerinage menant à TOUS les clubs dont Robbie Keane était un partisan quand il était tout petit. Ça risque de coûter cher en bottes de marche.

***

Dans la catégorie « Bonnes raisons de se lever » : Toronto qui continue un match de Ligue des champions un jeudi matin dans un BMO Field presque vide.

***

Dans la catégorie « Raisons les plus hilarantes de reporter un match au lendemain matin » : une alerte de tornade est déclenchée à Toronto.

***

Red Bull donne des ailes? Pas vraiment. Le deuxième club new-yorkais en importance après le Cosmos (je n’ai jamais vu les Red Bulls jouer contre Manchester United en tout cas) risque de rater les séries de fin de saison, ce qui serait un désastre pour la troupe de Hans Backe que je voyais comme une aspirante à la Coupe, je l’admets. Si les séries commençaient aujourd’hui, les Red Bulls, à 32 points, s’y faufileraient par la peau des dents. Le hic, c’est que derrière eux se trouvent notamment les noirs et rouges de D.C. United, à 31 points. Qui disposent de deux matchs en main sur Thierry et ses copains. Oups. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, six Red Bulls ont été convoqués par leurs équipes nationales et pourraient jouer deux fois dans la semaine précédant le match contre les Whitecaps. Quand ça va bien…

***

Parlant de Thierry Henry : quelques jours après mon dernier billet, le handballeur français a cru bon donner son avis sur le portrait financier de la ligue qui l’a accueilli. Selon lui, le plafond salarial de la MLS empêche les équipes d’acquérir de grands joueurs au sommet de leur carrière, comparant au passage la situation à un Barça qui serait forcé de vendre un international espagnol pour garder Lionel Messi dans ses rangs. Ce qui, dans une certaine mesure, est probablement vrai, mais également justifié. À son arrivée à la tête de la MLS, en 1999, Don Garber a placé la stabilité financière à la tête de sa liste de priorités, et pour cause : l’histoire du football aux États-Unis a été marquée par les faillites de ligues devenues trop grosses, trop rapidement. Et même si les nouveaux marchés comme Toronto, Vancouver, Portland et Seattle semblent montrer que la ligue est sur la bonne voie (quoique l’intérêt s’essouffle un peu chez les Reds), bon nombre des partisans d’équipes de la MLS se rendent au stade pour y observer les vedettes; à preuve, le Home Depot Center était rempli à pleine capacité pour la première fois depuis un bon moment lors du premier match de Robbie Keane, et ils ont déjà David Beckham et Landon Donovan, imaginez.

***

Allez. On recommence bientôt. Probablement avec une défaite du Revolution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :