Mise au vert

Préparation en vue de la MLS!

Le 4-3-3 de Mise au vert (30 janvier 2012)

LE 4-3-3 DE MISE AU VERT (30 janvier 2012)

Ce qu’on a appris cette semaine

1- L’horaire du Championnat canadien Nutrilite Amway a été dévoilé cette semaine, ce qui nous permet de confirmer ce que tout le monde savait déjà : l’Impact jouera au moins cinq fois contre le Toronto FC. À mettre à vos calendriers : 7 avril (Stade olympique), 2 mai (Stade olympique), 9 mai (BMO Field), 27 juin (Stade Saputo) et 20 octobre (BMO Field). Pourquoi « au moins »? Mais parce qu’on pourrait les retrouver en séries, voyons!

2- Un certain titulaire du Ballon d’or évoluant au Barça, après le nul contre Villarreal : « [Les arbitres] sont parfois arrogants; ils menacent de brandir un carton pour la provocation même la plus légère. » Eh! oui, Messi aussi parle des arbitres. Il est encore loin du champion du monde en la matière (indice : ¿Por qué?), mais il en est néanmoins capable…

3- Éliminés en Coupe de la Ligue par Crystal Palace. Reversés en Ligue Europa, une compétition pour laquelle il est difficile de les imaginer complètement motivés. Pris dans une lutte à finir avec leurs puissants rivaux locaux pour le championnat en Premier League. Et enfin, sortis cette fin de semaine de la FA Cup par leurs ennemis éternels, Liverpool. Il n’est décidément pas exclu que Manchester United ne gagne pas de trophée cette saison. À moins bien sûr que le Community Shield devienne soudainement une compétition majeure à Old Trafford…

4- Jonathan de Guzman pourrait jouer pour le Canada, finalement…

En hausse

1- Egil Olsen. Qui? Drillo! L’entraîneur de la Norvège, bien sûr! Lars Sivertsen signe dans le dernier numéro du Blizzard une excellente entrevue avec Olsen, qui possède un style bien particulier – et très porté sur le long ballon, les théories de Charles Reep, etc. Toujours est-il qu’en voyant Arsenal marquer trois buts attribuables au simple fait que le ballon s’est retrouvé dans la surface de réparation, je n’ai pu m’empêcher de croire qu’Olsen a dû sourire. Et comme me l’a fait remarquer Lars sur Twitter, le but qui a éliminé Manchester United de la FA Cup a dû ensoleiller la fin de semaine de cet entraîneur à la philosophie pragmatique.

2- Tim Ream. La MLS n’envoie pas que ses DP en Premier League. Les Red Bulls de New York ont transféré le défenseur Tim Ream à Bolton cette semaine, et le club anglais espère évidemment que cette nouvelle recrue l’aidera à éviter la relégation. Tâche colossale s’il en est une.

3- Le Gabon et la Guinée équatoriale. Il y a environ 18 mois, l’Afrique du Sud subissait un affront inédit : elle devenait le premier pays hôte de la Coupe du monde à rater la phase éliminatoire du tournoi. Les pays qui accueillent actuellement la Coupe d’Afrique des nations ont appris de cet échec : et le Gabon, et la Guinée équatoriale ont décroché leur billet pour le deuxième tour de la compétition. La qualification du Gabon est particulièrement spectaculaire : les Panthères ont marqué trois buts en une vingtaine de minutes pour battre leur dernier adversaire en phase de groupes, le Maroc, les éliminant par le fait même.

En baisse

1- Barcelone. La Liga est-elle bouclée? Il ne faut jamais dire jamais, mais le Real Madrid est en meilleure position pour gagner le trophée qu’à tout moment au cours des trois dernières saisons. Dans la ligue où les verdicts nuls sont les nouvelles défaites, comme le souligne Sid Lowe, l’accrochage du Barça à Villarreal dégageait un arôme marqué d’échec.

2- Sébastien Le Toux. Si Tim Ream est en hausse, l’attaquant français doit être en baisse. L’essai de Le Toux à Bolton n’aura visiblement pas de suite, mais ce ne sont pas les partisans de l’Union de Philadelphie qui s’en plaindront. Avec ses 25 buts en MLS au cours des deux dernières saisons, Sébastien Le Toux s’est imposé comme un incontournable en Pennsylvanie.

3- La FA Cup. Programme de la cinquième ronde : Liverpool c. Brighton & Hove; Everton c. Sheffield Wednesday ou Blackpool; Chelsea c. Birmingham City; Crawley Town c. Stoke City; Stevenage c. Tottenham; Norwich City c. Leicester City; Sunderland ou Middlesbrough c. Arsenal; Millwall ou Southampton c. Bolton. Vous aussi, vous avez le goût de regarder la Ligue 1 cette fin de semaine-là, n’est-ce pas?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :